Les applications alternatives aux GPS moto

Vous ne souhaitez pas vous munir d’un GPS moto ou vous n’en avez pas les moyens ? Il est possible d’utiliser des applications sur smartphone, en voici quelques-unes.

Waze

Waze est l’application GPS de base, elle est tout à fait adaptée à une utilisation moto et elle est gratuite. Grâce à son importante communauté les informations sont rapidement mises à jour et vous permettent de circuler sans encombre. L’autre point positif de sa grande communauté est le signalement des zones de contrôle.

Son trafic en temps réel vous permet d’éviter les embouteillages et ralentissements, il vous proposera un itinéraire alternatif afin de vous faire gagner du temps.
Les prix de l’essence dans les stations service sont mises à jour régulièrement, pour ne pas dire en temps réel, par ses utilisateurs. Vous pourrez donc les comparer et choisir le tarif le plus attractif à proximité.

Waze dispose d’une fonctionnalité qui permet de calculer le meilleur moment pour partir, pratique pour éviter les bouchons. Il calcule l’intensité du trafic et vous propose l’heure idéale.

Waze peut toutefois parfois se perdre et vous emmener dans des chemins ou sentiers et son mode moto n’est en fait qu’un calcul du temps de trajet selon le mode de locomotion.

Google Maps

Google Maps connaît presque toutes les routes de France, peu de chance donc de vous retrouver avec une adresse introuvable. Il est gratuit, sauf pour les professionnels.

C’est un excellent guide touristique, il vous indique non seulement les adresses les plus proches mais aussi les heures d’ouverture, avis et photos des établissements. Parfait pour vos virées dans une ville inconnue.

Par rapport à Waze, Google Maps n’indique pas les zones de contrôle ni les raisons d’un ralentissement.

Mappy

Mappy a un design agréable, ce qui est important pour un trajet en moto. Il est lui aussi gratuit. Son plus grand point fort est d’indiquer le coût des trajets en sélectionnant votre type de véhicule, son carburant et sa consommation moyenne. Vous saurez ainsi les frais liés à votre trajet. Son option « Sur ma route » est très intéressante, elle vous indique tous les services situés sur votre route ou à proximité. Pratique, pas besoin de rajouter une étape et vous restez sur votre trajet. Mappy n’indique pas non plus les zones de contrôle et son mode moto n’en est pas un, il vous indique seulement le temps de parcours et estime le coût du trajet.

Calimoto

Cette application a été pensée pour les motards, lors du choix de votre itinéraires elle vous propose en priorité les trajets sinueux. Si vous ne savez pas où aller vous balader, l’option “calculer” de Calimoto vous propose un trajet selon deux critères : la direction que vous voulez prendre et le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir. Selon elles, Calimoto va calculer un itinéraire et vous indiquer les zones de danger. Cette option n’est malheureusement disponible qu’en version Premium.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*